Ce matin du 17 juin 2017 douze vaillants tireurs se rendent en Microbus à Reconvilier dans le jura bernois, où se trouve la centrale de ce tir, sous la direction de Grégory Progin, président de la Société de tir de Marly. Les participants sont les suivants : Lucien Brügger, Martin Clément, Eve Decroux, Geronimo Egger Jean-François Emmenegger, Elena Jiménez, Thierry Moser, Fabrice Page, Jean-Bernard Pillonel, Georges Pillonel, Martin Zosso. Le chef adjoint de la section fusil 300m avait la responsabilité de l’organisation de la sortie et a parfaitement fait son travail.

La société « Tir Cantonal Bernois 2017 », avec la collaboration de l’ensemble des sociétés de tir du Jura bernois, a organisé le 40ème Tir Cantonal Bernois en 2017. Il s’agit d’un mode d’organisation dite décentralisé se déroulant sur 20 places de tir différentes autonomes, s’étendant de la montagne de Diesse, au Valon de St-Imier à la Vallée de Tavannes. 8000 tireurs sont attendu.

Cette grande Fête cantonale a donné l’occasion à plusieurs participants de découvrir pour la premières fois ces magnifiques régions du jura bernois, de vastes forêts et pâturages traversés par de longues routes. On traverse aussi de charmants villages tels Orvin et Lamboing aux maisons anciennes. Le stand de Diesse est caché dans les forêts du Mont Sujet et ressemble de l’extérieur à un chalet de montagne. L’accueil de son équipe était très chaleureux et le repas de midi excellent. Organiser chacune des 20 places de tir de cette façon est une grande performance.

Les paysages de cette région vous offrent un cadre unique au charme sauvage. On a aussi l’occasion de saisir l’importance de ses industries, ses services, ses commerces, ses sites touristiques et la grande qualité de ses produits, tels le fameux fromage ‘La tête de moine’ que nous avons pu emporter en tant que prix individuel.

Les résultats sportifs sont importants, certes, mais ce qui compte est la camaraderie et la bonne humeur et de former une équipe. Tous les participants de ce tir cantonal dans le jura bernois garderont un excellent souvenir de la sortie 2017 ! Nous nous réjouissons déjà pour l’année prochaine.

Jean-François Emmenegger
Société de tir de Marly