L’avantage de participer à des tirs cantonaux est de découvrir chaque fois une autre région de la Suisse que la plupart d’entre nous ignorons. Nous avons tiré à Aeschi le 26 juin 2016 dans le district du Wasseramt dans le canton de Soleure, une région de deux petits lacs, le Burgächisse et le Inkwilersee qui pourraient être des buts d’excursions dominicales depuis Marly. Ce district est aussi arrosé par la rivière de la Emme. Du fait de cette abondance d’eau, il tient son nom de Wasseramt. Le chef-lieu s’appelle Kriegsstetten, mais n’a rien à voir avec la guerre (Krieg). Ce mot provient d’une transcription de « Criach » qui est le nom d’une personne, et « Stetten » veut dire lieu. Donc Kriegstetten est le lieu où habitait une personne du nom Criach.
Le tir cantonal tessinois a été organisé dans une région, s’étendant du Nord du canton du Tessin, de Biasca et du Monte Ceneri jusqu’au sud dans le Mendrisotto. Nous y avons participé le weekend du 15 et 16 juillet 2016.
La société de tir de Marly a participé à ces deux tirs avec 14 tireurs. Au Tessin les conditions météorologiques n’étaient pas excellentes. Pour cette raison les résultats sont restés au-dessous des attentes. A Aeschi nous avons par contre bénéficié d’un temps superbe. Parmi les résultats obtenus notons l’excellente performance de Grégory Progin à Aeschi avec 93pts sur 100 à la cible ‘société’, 56 pts sur 60 aux cibles ‘série’ et ‘répartition’ ainsi que 566 pts sur 600 pour la maîtrise cantonale soleuroise. Ensuite il y a au Tessin le très bon résultat de Jean-Bernard Pillonel avec 93 pts sur 100 à la cible ‘société’ et 350 pts sur 400 à la cible ‘vétérans’.
Les résultats sportifs sont importants, certes, mais ce qui compte est la camaraderie et la bonne humeur et de former une équipe. Tous les participants de ces tirs cantonaux garderont un excellent souvenir de la sortie 2016 ! Nous nous réjouissons déjà pour l’année prochaine.
Jean-François Emmenegger
Président de la société de Tir de Marly